Recette d'un site web : La phase cachée du projet

Lorsque l'on cherche sur internet quelles sont les étapes de la création d'un site internet ou d'un projet web, on retrouve souvent les mêmes phases. Cependant, on vous parle rarement de la recette du site web !

La recette informatique est une étape clé

Un projet web se décompose en 12 étapes, que vous souhaitiez réaliser un site web, une application ou un logiciel.

  1. Le brief : Il permet de définir le budget, la cible, le nom de domaine, l'hébergement, le CMS, les langages utilisés, etc.
  2. Le cahier des charges : Il contractualise les éléments définis par le brief
  3. Le zoning : C'est le moment de définir l'architecture et l'arborescence de la plateforme web que vous souhaitez créer
  4. Les maquettes : C'est l'étape où le projet web commence à prendre forme graphiquement
  5. La rédaction de contenu : L'annonceur doit préparer le contenu des pages pour qu'il puisse être intégré
  6. Le référencement : Bien que cette étape soit sans fin, elle démarre assez tôt dans le projet pour s'assurer que toutes les décisions sont Google Frendly
  7. L'intégration : C'est la phase où la maquette est traduite en langage informatique
  8. Le développement : Du développement sur mesure peut être nécessaire, pour les projets innovants notamment
  9. La recette informatique : C'est l'étape d'un projet web où il faut tester l'outil pour détecter les bugs. On ne parle pas assez de cette phase critique qui peut retarder la livraison du projet

  10. La mise en ligne : C'est la livraison du projet
  11. La promotion : Le projet est en ligne mais il faut encore le faire connaître auprès de la cible
  12. La maintenance : Le web évolue et le projet continue d'évoluer avec lui

Il est indispensable de recetter un projet web

La recette informatique, qui est la 9ème étape de votre projet web, peut se découper en deux types de recettages distincs.

Tout d'abord la recette interne est l'étape où les collaborateurs qui développent le projet font les premiers tests. Les développeurs recettent le site web ou l'application avant de le soumettre au client. Cette étape est cruciale pour diminuer considérablement le nombre de bugs que pourra rencontrer le client.

La recette client vient toutefois compléter la phase de recettage informatique. En effet, le client teste également le site ou l'application sur ses différents appareils. Il peut y avoir davantage de problèmes rencontrés dans cette phase de recettage puisque les bugs ne sont pas vécus par ceux qui sont en mesure de les corriger.

Ces deux phases du recettage sont indispensables et complémentaires. Tous les bugs ne peuvent être relevés en interne et les retours des clients viennent compléter la liste des erreurs rencontrées. C'est pour cela que SmartHelp a été créé. Notre solution centralise tous les tickets qui peuvent être gérés de façon agile. 

SmartHelp ne vous cache pas que la phase de recette est une étape délicate de votre projet car nous sommes là pour vous aider à l'optimiser.

Partager sur :