Pourquoi obtenir du feedback client dans un projet de site web en développement ?

Beaucoup de parties prenantes sont impliquées dans un projet web. Même dans un projet impliquant simplement un prestataire et un client, il peut y avoir des divergences dans la compréhension des besoins, des attentes et donc des solutions apportées qui ne sont pas celles attendues. Voilà pourquoi il est important d'obtenir du feedback client sur un projet de site web en développement.

Le feedback client aide à partager la même vision du site web

Un projet web n'est pas vu de la même façon par tous les acteurs impliqués. Cette illustration de Project Cartoon résume assez bien la vision du projet que chacun peut avoir.

Comment fonctionne vraiment un projet web ? Pourquoi obtenir du feedback client ?

On constate déjà une différence entre ce que le client à expliqué et ce que le chef de projet a compris. De plus, cela ne correspond en rien a ce que le développeur a fait et pire que tout, cela ne répond pas vraiment à ce dont le client avait besoin...

Obtenir du feedback client pendant un projet web permet de constater dès la phase de recettage si le projet est conforme aux attentes du client afin de livrer un site web ou une application qui réponde vraiment aux exigences de celui-ci.

Le feedback client permet de valider que le projet répond au cahier des charges qui est un document qui sert également à valider une vision commune du projet. Toutefois un client peut aussi changer d'avis durant le projet. Cela peut être le besoin soudain d'une fonctionnalité inattendue ou simplement la volonté de mettre certains mots au pluriel même s'ils avaient été validés au singulier sur la maquette. Il n'est pas rare que le client change d'avis sur ce qu'il veut une fois le projet en phase de recettage comme le soulignait déjà Steve Jobs en 1989 :

"You can't just ask customers what they want and then try to give that to them.
By the time you get it built, they'll want something new."

Comment obtenir du feedback client dans un projet de site web en développement ?

Comme nous avons pu le constater, un projet web peut se traduire graphiquement d'au moins 12 façons différentes. C'est pourquoi nous recommandons vivement d'utiliser un outil de feedback client visuel. Notre solution SmartHelp, par exemple, est un outil de bug tracking qui permet d'envoyer des tickets mais c'est avant tout une solution de capture en trois clics très simple à utiliser. 

Lorsque le client est sur son site web ou son application en développement, il peut capturer ce qu'il voit et commenter l'image pour dire ce qui ne lui convient pas. Comme nous le disons souvent, une image vaut milles mots. Il est donc vivement conseiller d'obtenir du feedback client sur un site web grâce à un outil qui permet au prestataire de visualiser le problème de la manière dont l'a vu le client.

De plus, un même site web n'a pas le même rendu selon l'environnement où il est consullté et peut parfois répondre partiellement aux attentes selon différents paramètres : système d'exploitation, navigateur, résolution... Le meilleur moyen pour un prestataire web de s'immerger dans l'environnement dans lequel le client voit le projet, c'est encore qu'il puisse le capturer et lui partager.

Enfin, le petit plus d'une application de gestion de bug report comme SmartHelp, c'est qu'elle permet de classer les tickets par importance et par catégorie : bug, demande de modifications, nouvelle demande ou encore assistance. Effectivement il est important d'avoir un feedback de ses clients pour les satisfaire au mieux mais il est également primordial de cadrer le projet à livrer dans sa version n°1. Et pourquoi ne pas proposer ensuite une V2 au client pour combler ses nouvelles attentes ?

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