Phase de recettage d'un site web : Les problèmes rencontrés

La phase de recettage d'un site web, aussi appelée la recette, est une étape importante dans un projet web.

Elle peut s'avérer fastidieuse sans les bons outils pour la gérer. Les mêmes problèmes peuvent être rencontrés et ils sont nombreux...

La communication durant la phase de recettage

La communication est un problème majeur en phase de recettage si aucun canal n'est prévu et dédié à la recette de votre projet web. Le client peut vous faire des retours par e-mail mais aussi par téléphone, par Skype et pourquoi pas par fax !

Centraliser les rapports de bugs ou bug reports peut vite s'avérer problématique. Chaque canal a également ses avantages et ses inconvénients. Le client qui rapporte une erreur par téléphone a l'assurance que son bug sera traité mais le développeur sera dérangé dans son activité à chaque coup de fil. Par e-mail, le client n'est pas certain que son rapport d'erreur a bien été réceptionné.

En bref, en phase de recettage, la communication est souvent multiple, multicanale et désordonnée. La seule solution est d'adopter un outil dédié à la création de tickets de retour comme SmartHelp.

La perte de temps et d'informations en phase de recettage

En phase de recettage client, les retours sont souvent incomplets. L'absence de remontée technique est un réel problème pour les développeurs qui n'ont pas les informations nécessaires pour reproduire le bug. Un rapport de bug incomplet entrainera des échanges supplémentaires entre le client et l'agence qui recettent le projet web.

Le contexte et l'environnement dans lesquels les bugs ont été rencontrés doivent également être remontés aux développeurs avec les bugs eux-même. Ces échanges supplémentaires peuvent être des pertes de temps. De plus, le client ne sait pas nécessairement quelles autres informations remonter à l'agence en phase de recettage du projet, et surtout où les trouver.

Un outil comme SmartHelp permet de récupérer automatiquement les informations comme le type de navigateur et la résolution de l'écran pour remonter ces informations avec le ticket rapportant le bug rencontré. En utilisant des outils dédiés à la gestion de recettage, il est possible d'obtenir plus d'information sans perdre de temps à les demander.

L'outil de recettage en réponse aux problèmes

L'outil de recette est indispensable pour faire face à tous ces problèmes de communication, de perte de temps et d'informations. Il est d'autant plus important qu'il permet de suivre facilement les tickets, côté agence et côté client.

Il est possible de commenter chaque bug indépendamment et de suivre l'avancée de sa résolution. La phase de recettage d'un site web est davantage facilitée si elle est bien gérée avec les bons outils. En effet, cette phase arrive en fin de projet et à l'issue de nombreuses semaines de développement. Il est important qu'elle soit maîtrisée et positivement vécue entre l'agence et son client avant la livraison finale du projet web.

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